4 idées de sujets pour votre emailing IT BtoB

Ah ! L’emailing IT BtoB… Par le passé, j’ai été confrontée à des responsables Marketing et/ou gérants d’entreprises IT qui pensaient que les e-mailings, c’était pour les grands groupes qui avaient « des choses à raconter ».

Sous prétexte d’être une petite structure, voire une entreprise de « seulement » une vingtaine de collaborateurs, vous ne pourriez pas communiquer auprès de vos clients/prospects ?

Nombreuses sont les thématiques à aborder dans un emailing IT BtoB… J’ai choisi d’en retenir 4 que je considère incontournables.

D’abord… Pourquoi adresser des emailings à mes clients ?

Pour faire passer un message !

Vous avez récemment lancé la nouvelle version de votre outil de GED ? Informer vos utilisateurs des nouvelles fonctionnalités, et vos prospects des avantages métiers de la plateforme.

Vous participez à un salon professionnel sur lequel vous animerez un atelier ? L’emailing est un outil de choix pour inviter en masse vos clients à venir vous rencontrer lors de cet event…

Thématique n°1 : promouvoir un nouveau produit / service        

Vous avez créé il y a 3 ans une solution de GMAO dédiée au secteur de l’aéronautique. Dernièrement, vos développeurs ont apporté des améliorations et de nouvelles fonctionnalités à l’outil. Votre nouvelle version logicielle est prête.

L’emailing constituera un outil de choix pour informer vos clients des dernières nouveautés de votre solution.

Mais comment valoriser les nouveautés sans tomber dans l’énumération technique ?

emailing-it-btob

Pour cela, il s’agira de mettre en avant les fonctionnalités-clés, en les associant à des problématiques métiers que peuvent rencontrer vos utilisateurs.

Par exemple : « Recensement centralisé des pièces de rechange, édition d’ordres de travaux, meilleure gestion des hommes sur les travaux planifiés… Augmentez la performance et la durée de vie de vos actifs ! »

Et n’oubliez pas les boutons « call to action » dans votre emailing ! Il faut inciter les destinataires à se rendre sur la page web où ils en découvriront davantage sur votre outil.

Thématique n°2 : valoriser un témoignage client

Apporter des faits à vos contacts vaut mieux que de longs discours…

Continuons sur notre exemple de solution GMAO plébiscitée par les grands noms de l’aéronautique.

Vous avez d’ailleurs récemment réalisé le témoignage client d’un constructeur français qui se félicite, grâce à votre solution, de rationaliser ses coûts, de voir la productivité de ses équipes augmenter, etc.

Ce témoignage est une très bonne presse pour votre entreprise et vos services. Le valoriser dans un emailing permettra à vos prospects de voir que le constructeur aéronautique en question, un potentiel concurrent, utilise déjà votre logiciel et que ce dernier contribue à l’amélioration de son business…

Vos prospects ont-ils envie de se faire manger des parts de marché par leurs concurrents ? Je ne pense pas…

Ce témoignage leur permettra donc de s’identifier au use case (client interviewé, problématique, besoins métiers, etc.) et de vous identifier VOUS, comme l’expert IT capable de les accompagner dans le choix et la mise en place de l’outil.

Thématique n°3 : proposer le téléchargement de votre livre blanc

Ce que vous voulez, c’est récupérer des leads, développer votre business… Alors faites savoir à vos clients et prospects que vous avez récemment rédigé un livre blanc sur (par exemple) les bonnes pratiques à suivre pour la gestion des données techniques.

Un titre accrocheur, quelques lignes expliquant en quoi ce livre blanc est destiné à vos cibles, un ou deux call to action bien placés, et le tour est joué ! Enfin… Pas tout à fait. Pensez à segmenter votre base de contacts… Il serait dommage que votre emailing dédié aux experts techniques et autres ingénieurs soit envoyé à des prospects e-commerce. C’est le meilleur moyen d’avoir des taux de désinscription records de vos communications.

Thématique n°4 : annoncer votre webinar, un event auquel vous participez, etc.

Le gérant d’une agence de développement mobile m’a dit un jour « On a publié notre webinar sur notre site pour que les visiteurs puissent voir l’info et s’y inscrire ». Comprenez « On a publié notre webinar dans la rubrique « News » de la page « Notre expertise »…

Bref, quelque soit l’endroit sur votre site internet où vous avez diffusé l’information (ce qui est déjà un bon réflexe), et à moins d’avoir 1 000 visiteurs par jour, je doute que vos clients s’inscrivent spontanément à votre event.

Préparez un emailing annonçant votre event, le programme et les informations pratiques. En plus de valoriser votre expertise sur un thème précis, cela aura pour effet de montrer à vos clients/prospects que vous communiquez, proposez du contenu à forte valeur ajoutée

Cessez d’inonder votre base clients à tout va !

Comme je le disais plus haut, il est important (fondamental, même) de déterminer quelles sont vos cibles avant chaque envoi d’emailing.

Si je continue sur mon exemple (oui oui, j’aime beaucoup la GMAO), vous développez une solution de GMAO dédiée au secteur de l’aéronautique et aux métiers de la logistique et de la sécurité ; mais aussi un logiciel IHM pour l’industrie pharmaceutique.

Si vous envoyez votre emailing témoignage client GMAO aéronautique à l’ensemble de votre base, ne vous étonnez pas si :

1)    votre taux d’ouverture est faible

2)    le nombre de subscribers diminue

Les problématiques des mondes de l’aéronautique et de la pharmaceutique ne sont pas les mêmes, les besoins non plus.

En plus, et pas des moindres, vos contacts Pharma risquent de se dire que vous n’avez pas compris leur métier, leurs enjeux, et que vos communications envers eux ne sont pas qualitatives.

Bref ! L’emailing IT BtoB est un outil génial pour générer de nouveaux leads et de nouvelles demandes.

Attention toutefois à ne pas « focuser » vos actions de communication sur cet outil. Voyez l’e-mailing comme un des canaux qui vous permettra d’atteindre votre cible et vos objectifs. Pensez aussi « réseaux sociaux », marketing content », etc.

some image
2 Comments
  • Mathieu
    juin 13, 2016

    Bonjour Caroline;

    Merci pour cet article intéressant !
    Pensez-vous consacrer un article dédié aux personae (IT) et à la segmentation de BDD ?

    • Tanguy Pay
      juin 14, 2016

      Je viens de terminer une étude de personae dans une boîte IT, et les résultats sont assez stupéfiants pour la direction. Donc, ma recommandation : monter des workshops dans chaque boîte avec des représentations de tous les secteurs d’activités et tous les grades! Et faire parler tout le monde ! 😉

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *