7 bonnes pratiques à suivre pour votre communiqué de presse IT

Si je souhaite vous parler aujourd’hui du communiqué de presse, c’est parce qu’il s’agit là d’un des outils de base de la communication avec les médias.

Vous avez une actu forte à annonce ? Le rachat d’une entreprise ? Une levée de fonds ? Le lancement d’une nouvelle solution technologique ? Le CP (communiqué de presse) est donc l’outil idéal pour informer la presse IT.

Mais notez bien une chose : un journaliste reçoit chaque jour des centaines d’e-mails, dont une bonne partie finit dans sa corbeille sans même avoir été lue.

Votre communiqué de presse IT a donc intérêt à sortir du lot pour retenir l’attention du journaliste et l’inciter à décrocher son téléphone pour vous contacter.


1- Un titre court et accrocheur

Dès le titre de votre CP, on doit immédiatement comprendre quel va être le sujet. Par exemple :

  • “X devient actionnaire majoritaire de Y”
  • “Z lève 1 Million € pour développer sa base d’utilisateurs”
  • “X sauvegarde ses millions de données dans le Cloud grâce à Y”

Quelques mots doivent suffire pour savoir quel message on va retrouver dans votre communiqué.


2- Un chapô percutant

Le chapô est un court paragraphe de 3-4 lignes que l’on retrouve juste après votre titre. Pour rédiger un chapô parfait, on se réfère souvent aux 5W :

  • What (quel est le sujet du CP ?)
  • Who (qui cela implique-t-il ?)
  • When (quand cela a-t-il lieu ?-
  • Where (où l’action se situe-t-elle ?)
  • Why (quelles sont les raisons ?)


3- Un communiqué qui n’excède pas une page

Je vous l’accorde, il arrive de tomber sur des communiqués qui font parfois deux pages. Essayez tout de même dans la mesure du possible de faire tenir votre CP sur une seule page.

Si c’est plus agréable pour les journalistes, cette contrainte vous forcera également à être concis, à faire des phrases courtes. Rien de pire pour un journaliste qu’un communiqué de presse un brin “tarte à la crème”.

Communiqué de presse IT


4- Des visuels qui habillent votre CP

Si votre communiqué de presse Informatique annonce le lancement d’un nouvel outil, intégrez à ce dernier le logo de votre solution ou bien le visuel de votre produit. Cela aérera votre contenu, mais permettra aussi au journaliste d’imaginer ce à quoi ressemble votre solution.

Cependant, n’abusez pas des visuels, au risque que l’information de votre communiqué soit noyée !


5- Faites du bas de votre communiqué un “call to action”

Souvent, je réserve la fin de mon CP à un petit encart Presse. Dans celui-ci, j’indique que sur simple demande, les journalistes peuvent recevoir des visuels en haute définition, divers supports marketing et aussi, programmer une interview avec le dirigeant de l’entreprise.

En indiquant d’emblée tout ce qu’il est possible d’obtenir, cela incite davantage les journalistes à prendre contact avec vous soit pour caler un entretien avec le dirigeant ou pour récupérer les visuels qu’ils intégreront dans leur article.


6- Créez votre communiqué au format HTML

C’est à mon sens une bonne méthode pour optimiser le taux d’ouverture et le taux de clic de votre communiqué.

Bien souvent, les journalistes reçoivent des CP en pièce jointe, accompagnés d’un “Voici le communiqué de presse de l’entreprise X qui annonce le recrutement de Monsieur Y. Etc.”

Oui, et alors ? Il en faut plus pour donner envie au journaliste de cliquer sur votre pièce jointe…

En réalisant votre communiqué de presse IT au format HTML, celui-ci aura la même forme qu’un e-mailing. En gros, dès réception par mail de votre CP, le journaliste n’aura qu’à cliquer sur votre message pour voir votre communiqué mis en page.

Il saura dès lors si le sujet l’intéresse ou pas…


7- Personnalisez l’envoi de votre communiqué

Envoyer votre communiqué Informatique sans un petit mot est assez brutal. Les journalistes IT ne sont pas des machines et apprécieront recevoir votre CP accompagné d’un “Bonjour X, je vous transmets l’annonce faite par B sur le rachat de la société C. En joignant leur compétences, B devient un acteur référent du marché. A votre disposition pour en discuter.”

Cela paraît évident, mais pourtant cette étape est encore souvent oubliée. Alors, mieux vaut la rappeler :).

Mais la diffusion de votre CP Informatique est encore une autre étape ; une étape qui nécessite de respecter quelques règles précises pour viser juste.

Je vous en parlerai lors d’un prochain post :).

some image
1 Comment
  • Catherine Cervoni
    avril 8, 2016

    Pour les photos je mets un lien sur lequel les journalistes peuvent les télécharger (version web et haute def) ça leur évite de faire un mail pour les demander et de se faire une idée sur le projet 😉
    Pour le reste tout d’accord, par contre je me souviens de certaines boîtes qui passaient en caractère 8 pour que le CP tiennent sur une page : je préfère un CP un peu plus long (s’il est intéressant, il sera lu) que de devoir joindre une loupe 😉
    Merci Karine pour ces bons articles et très beau week end à toi

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *