Quid de la newsletter IT BtoB

Newsletter BtoB… Je vous imagine déjà faire les gros yeux derrière votre écran.
« Newsletter = publicité, e-mailing, #1mailparjourquejereçoisetquejenelispas ».

Si la newsletter IT est bien construite et qu’elle diffuse de l’information de qualité pour son destinataire, aucune raison de la considérer comme du spam.

Dans le secteur de l’IT, il est important de continuellement informer vos clients de vos activités, vos projets, etc. ; leur montrer que vous existez, que vous êtes bien là, présent sur le marché.

Mais alors, de quoi parler ? Qu’est-ce qui fait le succès d’une newsletter de l’IT ? Quelle périodicité choisir pour l’envoyer ?

Voici quelques éléments de réponses.

Première chose : ôtez-vous de l’esprit qu’une newsletter ressemble aux emails que vous recevez, quasi chaque jour, des enseignes de distribution de produits culturels, de brico/déco, de mode, etc.

Ne confondez pas e-mail d’information BtoB et e-mailing commercial BtoC. Ces derniers seraient beaucoup trop agressifs dans le milieu Informatique et vous risqueriez d’épuiser vos contacts avec l’envoi trop fréquent de mails et d’être identifiés comme spammeur.

Maintenant que cela est compris, vous vous demandez peut-être ce que vous pouvez intégrer comme contenu dans votre newsletter IT.

1) Quelles thématiques aborder ?

Je communique sur mes success stories

La mise en prod’ de la plateforme e-commerce de votre client s’est déroulée sans encombre. Votre client est satisfait de cette collaboration, et a même accepté de vous accorder un témoignage client IT sur ce projet. Wunderbar !

N’attendez plus pour le valoriser dans votre newsletter ! Pensez en effet à vos prospects qui ne se rendent pas forcément sur votre site internet pour consulter vos dernières actus. Apportez-leur sur un plateau en mettant en avant les propos de votre client, et en redirigeant vers votre website pour lire le témoignage dans son intégralité.

Je dis haut et fort que je participe/j’organise un event

En mars prochain, vous serez présent sur le salon Documation à Paris et vous avez prévu d’animer un talk sur la gouvernance de l’information. Très bien. Avez-vous pensé à en informer vos clients et prospects ?

Donnez-leur rendez-vous sur votre stand, indiquez-leur la date et le créneau horaire de votre conférence, bref ! Faites savoir que vous présenterez à cette occasion les nouvelles fonctionnalités de votre solution ou que vous participerez à une table ronde.

Mettez en avant vos points de vue d’experts

Si vos consultants sont une vraie mine de savoir sur Symfony, Magento 2 ou sur les dernières tendances e-commerce, ne laissez pas leurs articles ou points de vue prendre la poussière au fond de votre tiroir.

En diffusant ces posts sur votre site internet, sur votre blog ou bien sur un media spécialisé, vous augmenterez ainsi vos chances d’être perçue comme une entreprise référente dans votre domaine, mais aussi que vos collaborateurs soient identifiés comme experts.

Parlez de vos innovations technologiques

Vous cherchez continuellement à améliorer votre solution logicielle, à y apporter de nouvelles fonctionnalités, à la rendre simple d’utilisation et accessible.

Informer vos clients de vos travaux leur permettront de découvrir en quelques lignes les nouveautés de votre produit (solution multi-plateforme, sauvegarde incrémentale, versionning, etc.). Une occasion pour vous de rebondir commercialement en leur proposant de monter en gamme et ainsi de bénéficier de la nouvelle version logicielle.

Ces 4 thématiques sont celles qu’on retrouve la majeure partie du temps dans une newsletter IT BtoB, mais on peut naturellement en imaginer d’autres.

Attention aussi à la forme de votre newsletter. Très souvent, j’ai vu des éditeurs qui envoyaient la leur depuis leur client mail et clairement, le résultat n’était pas au rendez-vous… Textes avec polices de tailles différente, visuels entre 2 phrases, visuels non-alignés, liens manquants, etc.

Aujourd’hui, nombre d’outils d’envoi d’e-mailing sont à notre disposition ; simples d’utilisation et gratuits pour la plupart.

Travaillez sur le fond mais aussi sur la forme de votre newsletter. Une lettre d’informations bien construite, avec les bonnes couleurs et les bons visuels donneront davantage envie à vos contacts de lire son contenu.  C’est d’ailleurs ce que vous voulez, non 🙂 ?

2) Quand diffuser ?

A cette question, je répondrai d’après ma propre expérience.

Tout dépend de la quantité d’informations que vous produisez grâce à votre business.

Si vous partez from scratch, j’ai tendance à préconiser la publication de votre newsletter tous les deux mois.
Vos clients, prospects et partenaires technologiques ne sont en effet pas habitués à recevoir de communication de votre part. Allez-y par étape.

Si au contraire, vous êtes plutôt « communication next step », une newsletter mensuelle pourra être un bon rythme.

Cependant, je recommande de ne pas aller en-dessous d’une newsletter mensuelle ; car 1), vous devez avoir des informations pertinentes à communiquer et 2), diffuser trop souvent à vos contacts peut être contre-productif. Et là, vous risquez des désabonnements à votre liste et/ou des taux d’ouverture et de clic particulièrement bas.

3) I want a successful newsletter !

Selon moi, votre newsletter IT BtoB sera un succès si vous réunissez les bons facteurs.

      évoquer l’actualité de votre entreprise, vos events, vos projets gagnés ; toute information qui intéresseront votre cible.

      et en parlant de cible… adresser une base de contacts qualifiée : vos clients actuels, vos prospects, les clients pour lesquels vous avez mené des missions par le passé, vos partenaires, vos concurrents (pourquoi pas ?), vos relations dans les media, etc.

      fixer la périodicité d’envoi – mensuelle ou bimestrielle – et publier tout le temps à la même date (tous les 30 du mois par exemple).

A vous de jouer ! 🙂

some image
0 Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *