Vos experts BtoB sont la valeur de votre entreprise. Faites-les parler !

L’article que vous avez lu la semaine passée sur les prochaines tendances en e-commerce BtoB et BtoC vous a particulièrement plu. Vous avez pensé que l’analyse du journaliste qui l’a rédigé était très intéressante. Mais, oh surprise ! L’auteur n’est pas un journaliste mais un expert e-commerce employé de l’entreprise Bidule, un de vos compétiteurs sur le marché.

Alors pourquoi inciter vos consultants à prendre la parole dans les media ou sur votre blog d’entreprise ? Quel retour pouvez-vous espérer ?

Qu’ils soient consultants SharePoint ou Magento 2, ou qu’ils développent leur expertise sur les Chatbots, vos collaborateurs possèdent des connaissances que d’autres n’ont pas.

Le fait d’avoir travaillé pendant 2 ans comme consultant BI chez un client du secteur Retail a donné à Bertrand, votre collaborateur, une expérience inédite. Bien qu’il ait une expérience de plus de 8 ans, il a dû comprendre le métier de son client, ses objectifs, s’adapter à ses contraintes, travailler dans un environnement qui ne lui était pas familier.

Ces paramètres font que votre consultant a une vision très précise de ce que sont les enjeux BI des entreprises +200 employés dans le Retail.

Et justement, la vision de Bertrand fait de lui un expert dans son domaine. Alors pourquoi ne pas faire savoir le point de vue de votre expert ?

Positionner votre entreprise comme référence

La rédaction d’articles par vos experts est une formidable vitrine pour votre entreprise.

Cela vous positionne naturellement comme celle qui connaît parfaitement les problématiques de ceux à qui vous vous adressez ; et qui sait comment y répondre.

Il y a de grandes chances pour que le lecteur (votre futur client) se dise :

  1. Que l’auteur de l’article connaît son sujet et apporte une réelle plus-value dans son domaine -> notoriété
  2. Que l’entreprise recrute des consultants qualifiés, disposant de réelles expérience et expertise -> crédibilité
  3. Qu’il pourrait faire appel à votre société et bénéficier de vos compétences internes lors de son prochain projet de BI

Ce dernier point sous-entend en effet que vous inspirez confiance à votre lecteur, que la vision de Bertrand est soutenue par son entreprise, et que vous apparaissez alors comme un prestataire fiable.

Crier sur tous les toits que votre entreprise est la meilleure de son secteur ne fonctionne plus.
Mais passer par le biais de vos collaborateurs experts, pour parler de votre vision du digital en 2018, des piliers du DevOps ou encore de ce que nous réserve l’industrie 4.0, est une stratégie qui portera certainement ses fruits, amenant ainsi de nouveaux leads bons pour votre business ☺.

Après avoir lu cela, vous vous direz certainement « c’est bien beau de faire des articles d’experts, mais encore faut-il avoir le temps et l’envie ! ».

Il est certain que la question du temps est importante. A vous de voir en interne comment il est possible que du temps spécifique à la rédaction soit alloué à vos collaborateurs.

Pour ce qui est de l’envie, peut-être que parler du personal branding pourrait être un argument ?

Apparaître régulièrement sur votre blog ou dans les media permettrait à votre consultant de se créer une petite notoriété ; d’une part, en tant qu’employé de votre société, mais aussi en tant que personne qui se démarque dans son environnement professionnel par sa valeur ajoutée.

Alors ? Quand commencez-vous ? ☺

some image

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *