Les meilleurs supports pour diffuser votre témoignage client IT

Dans un de mes derniers posts, je vous parlais du puissant levier marketing que constitue le témoignage client IT BtoB, qui vient prouver la performance de vos solutions et actions.

Aujourd’hui, parlons de la manière de le diffuser et des supports à choisir.

Sur votre site internet

Passons les étapes de rédaction, de validation et autres, et admettons que, ça y’est, le témoignage de Michel Dupont, Directeur Commercial de l’entreprise Y, à propos de la performance de votre ERP est prêt.

Qu’avez-vous prévu d’en faire ? Le laisser végéter dans votre dossier « Témoignages clients validés » sur votre desktop ?

Pensez plutôt à le mettre en ligne sur votre site web pour que vos visiteurs puissent le consulter.

L’avantage avec votre website est que vous pouvez diffuser votre témoignage de différentes façons :

–       au bas de votre Home Page – deux/trois lignes, extraites du contenu, qui valorisent votre travail et surtout les avantages et bénéfices perçus par l’utilisateur. Par exemple, « 3 mois que nos 100 collaborateurs utilisent l’ERP X. Nous nous félicitons chaque jour de collaborer avec cet outil et de gérer aussi facilement nos stocks, nos commandes et nos factures. »

En quelques mots, les visiteurs de votre site savent à quoi s’attendre en termes de bénéfices.

–       Dans une rubrique dédiée sur votre site, où on retrouvera le témoignage IT dans son intégralité.

–       Ou alors (et ma préférée), toujours dans cette fameuse rubrique, proposez votre témoignage client en téléchargement avec échange de coordonnées. En invitant la personne à fournir son adresse e-mail professionnelle et le nom de son entreprise, cela vous permettra de qualifier le lead et de détecter s’il peut être intéressé par une solution/un service semblable à celui évoqué dans le case study qu’il a téléchargé.

En version papier… si si, ça se fait encore

A l’heure du tout digital, on se dit parfois (souvent) que les campagnes marketing de mailing ou l’impression de documents représentent davantage un centre de coûts que de profits.

Pourtant, un document print remis en direct à votre prospect peut bien souvent avoir plus de poids qu’un simple email envoyé… qui la plupart du temps finira dans sa corbeille sans même avoir été lu.

Une fois que votre témoignage client est rédigé, validé, etc., pensez à travailler sa forme : passez la main à votre graphiste pour qu’il mette en valeur certaines parties de texte, qu’il fasse ressortir vos blocs « Bénéfices utilisateur », ou tout simplement qu’il donne vie et couleurs à votre contenu.

Vous pourrez ensuite distribuer votre témoignage client sous format papier par exemple sur les salons auxquels vous participez.

En effet, en rencontrant vos clients, partenaires et prospects sur votre stand, plutôt que de leur remettre votre plaquette de présentation de votre entreprise (chose que pourrez faire aisément à l’oral), parlez-leur de ce que vous savez faire, auprès de qui vous l’avez fait et ce, en leur remettant votre témoignage client en A4 recto-verso.

Plutôt que de vous glorifier vous-même, laissez vos références le faire à votre place 🙂

Vous n’y croyez pas ? Lorsque vous souhaitez acheter une enceinte bluetooth, que faites-vous ? Vous vous renseignez sur Internet sur le produit et consultez les avis des consommateurs sur le modèle. Si les avis vous rassurent, vous aurez plutôt tendance à vous tourner vers la marque qui fabrique l’enceinte en question.

Et bien en BtoB, c’est la même chose. Vos prospects qui verront via vos customer testimonies la fiabilité de vos solutions et de vos équipes, privilégieront de travailler avec vous plutôt qu’avec vos concurrents.

En communiqué de presse

Ce que les media IT BtoB apprécient particulièrement, ce sont les retours d’expérience. Ou comment s’adresser aux DSI, CFO, Responsables Maintenance et autres Directions en faisant part d’un cas concret d’utilisation.

Cela tombe bien, votre solution ERP est justement dédiée aux Directions Finance et Commerciales des grosses PME.

Décliner le témoignage de Michel Dupont en communiqué de presse IT, que vous adresserez ensuite à vos media IT et Métier est un excellent moyen pour toucher vos cibles ; elles-mêmes lectrices et/ou auditrices de ces media.

 Dans un e-mailing dédié

Pour valoriser ponctuellement vos réalisations et projets auprès de vos contacts clients et prospects, avez-vous déjà pensé à l’e-mailing ?

Focus sur un seul sujet, votre customer testimony, quelques parties bien choisies de votre témoignage mettant en exergue les bénéfices et avantages, des call-to-action redirigeant vers les bonnes pages de votre site web du type « Déployer cette solution au sein de mon organisation » / « Etre recontacté par un consultant » / « Lire le témoignage dans son intégralité », et le tour est joué.

En plus de créer du trafic qualifié vers votre site internet, vous suscitez l’intérêt de vos contacts pour votre solution/service, qui pourraient avoir un projet logiciel et ainsi, profiter de votre communication e-mailing pour vous solliciter.

Sur les réseaux sociaux

Vous avez remarqué que vos clients sont, comme vous, sur LinkedIn, et de plus en plus sur Twitter, au travers de leurs profils professionnels ou bien via leur page Entreprise. Et c’est une bonne chose ! Vous allez pouvoir publier le témoignage de Michel Dupont en invitant votre réseau à le consulter directement sur votre site internet.

Là encore, vous générerez du trafic vers votre site !

Ce sont ici les 4 façons de promouvoir un témoignage client IT BtoB que j’utilise le plus fréquemment.

Mais vous pouvez aussi envisager la vidéo comme outil de promotion de votre témoignage. Plus engageante et plus visible !

A vous de choisir, ou de multiplier les canaux pour un effet maximum !

some image

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *